Rapport d'activités 2021-22

A l'occasion de notre assemblée générale 2022, nous publions ici notre rapport d'activités 2021-2022.

Bénévolat Jura en quelques chiffres

7 professionnels de la gestion bénévoles soutenus

5 organisations accompagnées dans la recherche de bénévoles

2 nouvelles associations créées et 1 relancée

13 personnes, dont 7 proches-aidants, orientés dans leurs recherches de solutions

16 nouveaux bénévoles orientés vers une organisation jurassienne

6 capsules vidéos

50 nouveaux bénévoles sensibilisés à la posture bénévole et à ses limites

15 petites annonces relayées sur notre bourse

1 postulat accepté au Parlement jurassien le 16 février 2022

(Statistiques Bénévolat Jura 2021-2022)

Rapport d'activités 2021-2022

De mai 2021 à mai 2022

L’association fournit ainsi de l’information, oriente et accompagne les réflexions des organisations et bénévoles jurassiens sur des sujets aussi divers que le renouvellement des bénévoles, le remplacement de postes bénévoles clés (président, membre de comité, …), des enjeux de communication, de légalité, des problématiques de financements, des problématiques de bénévoles inadaptés ou abusifs quant à leur engagement, la recherche d’outils – informatiques ou d’animation par exemple – la recherche de locaux, la mise en place de systèmes de gestion bénévole adaptés à leur structure, de formations adaptées aux besoins des activités, des enjeux de recrutements bénévoles, des réflexions autour de la création d’associations, de situations de conflits, voire de crises, des méthodes de bilan et de gestion de projets. Ces dernières années ont également vu émerger de nombreuses recherches de solutions et d’adaptations pour répondre au contexte changeant lié à la crise sanitaire.

Comme depuis plusieurs années, on a pu constater l’émergence de situations de crises dans certaines associations qui font face à des contraintes administratives, humaines, financières, communicationnelles, légales et sécuritaires grandissantes, demandant de nombreuses ressources et compétences.

Bénévolat Jura a ainsi offert un soutien à 7 professionnels de la gestion bénévole dans leurs réflexions autour de la gestion de leurs bénévoles, et à 5 autres dans leur recherche de bénévoles ; la création de deux associations et le re-lancement d’une autre, arrêtée depuis plusieurs années, ont également été accompagnés.

Nous avons en outre tenté de fournir de l’information et d’orienter 7 proches-aidants et 5 individus en quête de soutien dans des situations personnelles complexes et difficiles pouvant éventuellement être soutenus par une prestation bénévole à trouver. Dans les consultations de peu d’ampleur, on peut noter encore l’émergence depuis quelques années de demandes concernant le manque de service d’écriture publique et de services de courses.

Bénévolat Jura a ainsi soutenu les réflexions[1] d’Emmaüs Jura, le projet romand de probation « Objectif-Désistance », Pro Senectute, La Croix-Rouge Jura, Caritas Jura, La Clé des Champs, Les coccinelles, Association Différences solidaires, ADSR Jura, Eco-parc Neuchâtel, Les NezBulleuses, Anima, les Services sociaux régionaux et du Service de l’Action sociale.

Il s’agit également de remarquer que Bénévolat Jura continue à recevoir des sollicitations des milieux culturels, sportifs, environnementaux, … ces demandes montrent la nécessité d’un soutien comme le nôtre pour ces domaines associatifs.

A noter que plusieurs démarches sont restées sans suite, ou se sont arrêtées à mi-parcours, en raison du peu de marge de manœuvre et de l’épuisement au sein des associations.

Bénévolat Jura prête toujours une oreille attentive aux personnes en quête d’un engagement bénévole adapté à leurs envies, possibilités et disponibilités. Notre coordinatrice a ainsi orienté 16 personnes cette année, dont approximativement la moitié de jeunes personnes en quête d’expériences pouvant les soutenir dans leurs futures carrières professionnelles, l’autre moitié étant essentiellement constituée de nouveaux arrivés en retraite ou de personnes en incapacité de travailler. La plupart de ces contacts avec notre association mènent à un ou plusieurs engagements auprès d’associations jurassiennes.

Projet de capsules vidéo avec Porrentruy TV

Suite à l’annulation en janvier 2021 de la rencontre d’engagement bénévole (speed meeting du bénévolat), Bénévolat Jura avait cherché à donner une plus grande visibilité des besoins en bénévoles des membres et organisations inscrites à l’événement. C’est ainsi que des capsules vidéos courtes permettant la promotion des possibilités de bénévolat de six organisations jurassiennes ont été produites par trois jeunes bénévoles de 14 à 15 ans, passionnés de vidéo et réunis au sein du collectif Porrentruy TV. Ils se sont ainsi attelés à la réalisation de ces contenus avec le concours du technicien du spectacle et artiste jurassien Guillaume Fuzz Lachat, et en collaboration avec la coordinatrice de Bénévolat Jura.

Ces six petites vidéos ont été promues sur les réseaux sociaux et dans les médias de la région dès le début de l’été 2021 et jusqu’à la fin de l’année, permettant quelques engagements de bénévoles en cette période difficile de crise sanitaire.

Programme de formations 2021

En l’absence de ressources et au regard des difficultés liées au contexte sanitaire changeant, Bénévolat Jura n’a pas été en mesure de proposer de programme de formation en 2021.

Cette absence remarquée par les milieux bénévoles et associatifs a confirmé l’importance de ces propositions très attendues. En effet, on peut voir que l’engagement et la motivation des bénévoles participants à ce type de formation se voient consolidés et nourris, et que cet investissement représente ainsi un outil important de reconnaissance du travail effectué par les bénévoles.

Deux sensibilisations à l’activité bénévole ont pu être données en institution. Touchant une cinquantaine de bénévoles, ces courtes rencontres permettent une réflexion aux enjeux de bénévolat, à ses limites et à ses risques, et visent à générer une juste posture des nouveaux bénévoles.

Ayant dû renoncer depuis 2020 à son implication dans la bourse nationale du bénévolat benevol-jobs.ch, Bénévolat Jura a mis sur pied une bourse jurassienne du bénévolat sur son site internet. Cette bourse permet à tout un chacun de donner de la visibilité gratuitement et localement à ses besoins en bénévoles.

Bien que simplifiée au maximum et n’ayant pas bénéficié d’une grande promotion, la plate-forme semble remplir son office et on peut y trouver en permanence entre 10 et 15 petites annonces. Il s’agit à travers cette proposition de travailler sur le caractère tout à fait local des dynamiques d’engagement bénévole et de revenir à des fonctionnements de proximité.

Réseau et relais

Bénévolat Jura s’est fait l’interlocuteur de plusieurs opportunités romandes qui ont pu être relayées aux associations jurassiennes, sous forme de concours, d’informations et de potentiels partenariats (Cœur à Cœur, Innovage, Caring Communities, Ecoparc Neuchâtel, proposition d’étudiants, Anima…).

L’association maintient également le lien avec son partenaire Info Entraide Suisse et son antenne jurassienne, notamment par le relais des groupes d’entraide jurassiens.

Bénévolat Jura représente le Canton du Jura en tant que membre du comité de Bénévolat Romandie. L’association faitière romande constitue un réseau d’échange et d’informations. Bénévolat Romandie se fait l’interlocuteur de plusieurs partenaires, tel que l’Observatoire du bénévolat de la Société suisse d’utilité publique et la faitière suisse, essentiellement germanophone, Benevol Schweiz.

Bénévolat Jura n’a été en mesure de participer qu’à une rencontre et a ainsi dû suivre à distance les échanges de la faitière, ce par manque de ressources. A l’instar de Bénévolat Jura, on peut noter que plusieurs des homologues romands connaissent des situations délicates.

Cette année, Bénévolat Jura a participé à la première consultation de l’Observatoire suisse du bénévolat de la Société Suisse d’Utilité Publique (SSUP), démarche qui visera à définir les prochains enjeux de recherche à mener sur les milieux associatifs et bénévoles suisses (la dernière étude étant sortie en 2020). Les résultats de cette nouvelle consultation sont attendus pour l’année 2026.

Situation de notre association

Cette année, Bénévolat Jura a fait le choix de réduire son activité de manière à pouvoir investir l’essentiel de ses ressources dans la défense et la reconnaissance de l’importance capitale des milieux bénévoles et associatifs jurassiens pour notre région, ainsi que le besoin central de soutiens et d’accompagnements adaptés des associations, des bénévoles et des gestionnaires de bénévoles.

Postulat au Parlement jurassien et sollicitation du Gouvernement

Porté par Florence Boesch et avec le soutien du groupe PDC, un postulat visant à soutenir et reconnaître le bénévolat dans le Canton du Jura a été accepté le mercredi 16 février 2022 au Parlement jurassien. Le postulat devrait mener en 2023 à une étude qui fera état des réalités et besoins des milieux bénévoles jurassiens.

Cette acceptation est le résultat de deux ans de communication et d’échanges avec les élus jurassiens, au Parlement comme au Gouvernement – notamment une intervention dans un groupe parlementaire, et la préparation d’un certain nombre d’argumentaires spécifiques. Ces démarches ont également été soutenues par l’AJAS, Association Jurassienne pour l’Action sociale, qui représente les métiers du social et qui s’est chargé d’interpeler le Gouvernement avec succès.

Cette démarche a permis de mettre en évidence l’importance et les besoins, notamment en termes de reconnaissance et de soutien, des milieux associatifs jurassiens. Les différentes interventions ont en outre mis en valeur le caractère transversal de ces milieux qui touchent tous les domaines de la vie en société, et sa capacité à répondre à de réels besoins de celle-ci. Un constat clair d’absence de soutien et de reconnaissance a été reconnu par les autorités politiques.

Admissions/Démissions

Nous souhaitons la bienvenue aux Magasins du Monde de Delémont, à l’association Super Mamans et à Christiane Berberat comme nouveaux membres de Bénévolat Jura.

Magali Gast, Caritas Jura

David Berthoud, Bénévole/Cartons du Cœur

Patrick Comment, AJAM

Le comité de Bénévolat Jura s’est réuni de manière régulière dans un climat d’échange et de convivialité.

20 mai 2022

[1] Nous ne notons ici que les sollicitations d’une certaine ampleur, allant d’un long téléphone ou quelques mails à des rencontres permettant une démarche suivie.