Bénévolat Jura

Accompagner des personnes en difficultés psychiques

Vendredi 9 novembre 2018 - 9h-17h - Delémont

Accompagner des personnes en difficultés psychiques

Lieu: Locaux de Pro Senectute, rue du Puits 4, Delémont

Intervenante : Madame Dominique Wohlhauser, psychologue FSP, diplômée en psychothérapie expressive et formatrice avec brevet fédéral

Public cible : les bénévoles en activité, prix : Fr. 60.- / 42.- (membre)

Lors d’un accompagnement bénévole, on peut se retrouver face à une personne souffrant de difficultés psychiques, et la question du lien peut alors prendre d’autres formes relationnelles que celles que nous connaissons ou que nous trouvons « normales ». Le bénévole, non spécialiste du domaine de la santé mentale, peut ressentir une certaine perplexité face à des comportements, des vécus émotionnels qui questionnent la relation (agressivité, repli, discours incohérent, irritabilité, exhibitionnisme, grande détresse, etc.). Comment le bénévole peut-il garder une « juste» distance qui lui permette de se sentir en sécurité et adéquat et légitime ? Qu’est-ce que cet accompagnement questionne autour du « normal » et de l’ « a-normal » relationnel ? Au travers de quelques éléments théoriques, servant de premières clés de lecture du domaine de la santé psychique - notamment en évoquant certains troubles spécifiques - cette formation vise surtout à sensibiliser les bénévoles au champ relationnel dans l’accompagnement tout en les liant à des situations concrètes rencontrées. Elle vise également à sentir les limites de cette forme de présence à l’Autre dans des situations plus difficiles qui sortent de nos normes relationnelles, « nous envahissent », « nous inquiètent ».

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.