Bénévolat Jura

Accompagner les personnes en difficulté psychique

Mardi 17 mai 2023, 9h-17h

.

 


 

Lieu: Locaux de Pro Senectute, rue du Puits 4, Delémont

Intervenante : Dominique Wohlhauser, psychologue FSP - psychothérapeute ASP, formatrice avec brevet fédéral

Prix : Fr. 80.- / Fr. 50.- pour les membres de Bénévolat Jura

 

 

Lors d’un accompagnement bénévole, on peut se retrouver face à une personne souffrant de difficultés psychiques, et la question du lien peut alors prendre d’autres formes relationnelles que celles que nous connaissons ou que nous trouvons « normales ». Le bénévole, non spécialiste du domaine de la santé mentale, peut ressentir une certaine perplexité face à des comportements, des vécus émotionnels qui questionnent la relation (agressivité, repli, discours incohérent, irritabilité, exhibitionnisme, grande détresse, etc.).

Comment le bénévole peut-il garder une « juste» distance qui lui permette de se sentir en sécurité et adéquat et légitime ? Qu’est-ce que cet accompagnement questionne autour du « normal » et de l’ « a-normal » relationnel ?

Au travers de quelques éléments théoriques, servant de premières clés de lecture du domaine de la santé psychique - notamment en évoquant certains troubles spécifiques - cette formation vise surtout à sensibiliser les bénévoles au champ relationnel dans l’accompagnement tout en les liant à des situations concrètes rencontrées. Elle vise également à sentir les limites de cette forme de présence à l’Autre dans des situations plus difficiles qui sortent de nos normes relationnelles, « nous envahissent »,    « nous inquiètent ».

Le délai d'inscription et de paiement est fixé au 16 janvier 2023.

Inscriptions

Vous pouvez vous inscrire:

- par courrier à Bénévolat Jura, Rue du Puits 4, 2800 Delémont
- par courriel à contact@benevolat-jura.ch

en mentionnant la formation qui vous intéresse, vos nom et prénom, adresse, téléphone, e-mail et l'organisation dans laquelle vous êtes bénévole.

Attention:

Chaque inscription doit être validée par le paiement de la finance d’inscription (avec la formation en intitulé de paiement) au compte ci-dessous avant le 16 janvier 2023.

CCP 17-279485-7 - IBAN : CH12 0900 0000 1727 9485 7
au nom de Bénévolat Jura, Rue du Puits 4, 2800 Delémont.

Sauf excuse valable et communiquée avant le début du cours (contact@benevolat-jura.ch), nous ne remboursons pas les frais perçus en cas d’absence de la personne inscrite.

Un justificatif de paiement ainsi qu’une attestation sont fournis à l’issue de la formation.
 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.