Un grand merci à celles et ceux qui s’engagent
Deux tiers de la population suisse pratique le bénévolat de manière formelle ou informelle selon les chiffres de 2025 de l'Observatoire du bénévolat
À l’occasion de la Journée internationale des bénévoles ce vendredi 5 décembre, Bénévolat Jura se joint à Bénévolat Romandie pour mettre à l’honneur toutes celles et ceux qui donnent de leur temps pour les autres. Dans chaque canton francophone, de nombreux bénévoles s’engagent dans des domaines aussi variés que le social, la santé, le sport, la culture ou encore l’environnement.
Selon le dernier Observatoire suisse du bénévolat, 66 % de la population s’engage dans un bénévolat de manière formelle ou informelle, et participe ainsi au bien commun. Ensemble, ils et elles y consacrent chaque année quelque 590 millions d’heures, pour une valeur estimée à 33,2 milliards de francs. Leurs actions renforcent la cohésion sociale et participent directement à la qualité de vie dans nos cantons. Sans ces engagements, une grande partie de la vie sociale et collective de nos régions n’existerait tout simplement pas.
Cette journée du 5 décembre est l’occasion pour Bénévolat Romandie de remercier toutes celles et ceux qui s’engagent, chacun à sa manière, dans l’ombre ou au-devant de la scène. Leur rôle est essentiel pour la vitalité et la diversité du tissu associatif romand.
Du soutien pour les bénévoles et les associations
Bénévolat Romandie est le réseau des centres de compétences pour la vie associative, le bénévolat et sa gestion dans l’ensemble des régions francophones. Il réunit Bénévolat Vaud, Bénévolat Genève, Bénévolat canton de Berne, Bénévolat Fribourg, Bénévoles Valais, Bénévolat Neuchâtel et Bénévolat Jura. Ces structures présentes dans chaque canton servent d’ancrage pour les associations et les bénévoles, et travaillent, chaque jour, à valoriser l’engagement sur leur territoire. Elles jouent un rôle important tant dans la compréhension des enjeux de ces milieux et la recherche de solutions adaptées que dans la mise à disposition de ressources et de compétences pour le grand public, notamment au travers de temps de permanence.
Ces centres de compétences offrent ainsi des conseils, un accompagnement et de l’orientation pour favoriser l’engagement, qu’il soit ponctuel ou régulier. Ils soutiennent à la fois les associations, leurs collaborateurs professionnels ou bénévoles, ainsi que les personnes qui souhaitent s’impliquer. Ils proposent également des formations et des espaces de réflexion pour renforcer les bonnes pratiques du bénévolat et sa reconnaissance.
Quelques chiffres clés sur le bénévolat:
- La Suisse récolte la 2e place, après la Norvège en matière de travail bénévole en Europe (European Value Study).
- Les bénévoles donnent en moyenne 4,1 heures de leur temps par semaine dans le cadre du bénévolat organisé.
- 48% des personnes retraitées accomplissent un travail bénévole au sein d’une organisation. Chez les 15 à 24 ans, 34% de la population est engagée.
- Les Suisses installés à la campagne sont 47% à s’engager au sein d’une organisation, contre 38% des personnes vivant dans les villes.
- Une grande partie des bénévoles accomplissent des prestations d’aide à la personne ou d’accompagnement.
Source chiffres: l'Observatoire du Bénévolat 2025
Bénévolat Jura, avec Bénévolat Romandie
