Bénévolat Jura

Postulat

Postulat - Soutien du bénévolat

.

Document en téléchargement

Votation du parlement jurassien

Postulat pour un soutien du bénévolat dans notre Canton

Porté par Florence Boesch et avec le soutien du groupe PDC, un postulat visant à soutenir et reconnaître le bénévolat dans le Canton du Jura a été accepté le mercredi 16 février 2022 au parlement jurassien. Le postulat devrait mener à une étude qui fera état des réalités et besoins des milieux bénévoles jurassiens.

La suppléante PDC a notamment insisté sur l’importance, non seulement sociale mais également économique, que représentent les milieux bénévoles pour la société : 17’000 heures de bénévolat dans le domaine culturel offertes chaque mois qui pourrait représenter une valeur de plus de 5mio de francs suisse par année (2014) ; mais également, en inférant les statistiques fédérales, près de 45’000 jurassiens et jurassiennes seraient membres d’associations et plus de 28’000 engagés dans un bénévolat formel ; l’apport de ces bénévoles, tous domaines confondus, pourrait être évalué à plus 8 mio de francs par mois, - ces apports étant particulièrement notables dans une région périphérique et dans un contexte économique limité comme celui du Canton du Jura.

Son intervention a rappelé l’importance de pouvoir suivre et soutenir les milieux bénévoles de manière à pouvoir générer des engagements sains, pérennes et de qualité. Que ce soit en termes d’accessibilité à de nombreux services, de cohésion sociale, d’innovation ou de diversité, le bénévolat est un chainon essentiel pour une société plus résiliente, plus égalitaire et plus solide.

Florence Boesch a en outre précisé la nécessité d’offrir un soutien à Bénévolat Jura, le centre de compétences pour la vie associative, le bénévolat et sa gestion. Forte de ses 20 ans d’activité, l’association Bénévolat Jura bénéficie d’une expertise solide et se fait l’interlocuteur privilégié des associations, des institutions comme des pouvoirs publics.

La ministre Nathalie Barthoulot est également revenu sur les nombreux bienfaits et enrichissements découlant des pratiques bénévoles, notamment concernant le maintien à domicile et le rôle des proche-aidants.  Elle a mis le doigt sur le déficit de reconnaissance dont bénéficient ces formes d’engagements, mettant en évidence le caractère transversal de ces milieux qui se déploient dans de très nombreux domaines de la vie en société (culture, sport, santé, social, environnement, politique…)

Son intervention a rappelé l’importance d’un encadrement, de conseil et d’orientation spécifiques et adéquats par des professionnels qualifiés. La ministre a reconnu la modestie du soutien accordé aux milieux bénévoles et à Bénévolat Jura, ainsi que l’absence d’une réelle stratégie cantonale en la matière. Elle a réaffirmé le fait que le gouvernement reconnait le bénévolat comme une ressource essentielle et inestimable, et qu’un investissement étatique en la matière peut être considéré comme durable.

L’élue a insisté sur le fait que la réalisation de ce postulat ne pourra pas être mis en œuvre avant 2023, et demandera de mener à bien une étude des réalités et des besoins.

Vincent Hennin (PCSI) est revenu sur plusieurs discussions actuelles dans le domaine, notamment l’introduction d’un article dans la constitution jurassienne, à l’instar du Canton de Vaud (art 70), ou la possibilité de déductions fiscales liées aux dons en nature (exemple valaisan, mars 2019). Leïla Hanini (PS) a alerté sur le risque de déléguer des tâches publiques et professionnelles au monde bénévole - avec le risque que le monde associatif ne se substitue ainsi à l’état, tandis que Céline Robert-Charrue Linder (Verts) a insisté sur la nécessité de prendre en compte les bénéfices réels des milieux bénévoles, et donc son importance économique, pour réfléchir les investissements consentis par l’Etat.

Yann Rufer (PLR) et les élus UDC, Didier Spies et Yves Gigon, ont exprimé leurs oppositions au postulat, notamment en raison des coûts d’une étude sur les réalités bénévoles. Ils ont insisté sur le caractère redondant, voire « bateau » des éléments à étudier, mais ont reconnu l’importance des milieux associatifs et bénévoles.

Pour plus de détails :

https://ju.recapp.ch/viewer/  -> session matin du 16.02.22 – point 19

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.