Rapport d'activités 2018-2019

A l'occasion de son Assemblée Générale, le 21 mai 2019, à Porrentruy, Bénévolat Jura a présenté son rapport d'activités.

Vous pourrez le découvrir ci-dessous.

Il est également disponible en téléchargement.

. Le speed meeting du bénévolat: une offre attendue par nos membres.

Rapport d’activités de Bénévolat Jura

De mai 2018 à mai 2019

Admissions/Démissions

Bienvenue à Pro Juventute Arc jurassien, au WWF Jura, au MADEP, à Lire et Écrire - section Jura, aux Cartons du Cœur - section Delémont, à la Résidence Claire-Fontaine (Fondation du Pré-Convert), à la Fédération Suisse des Aveugles et malvoyants (FSA) - section Jura, à la Ville de Porrentruy,

Cantou Part’âge (devenu Terre d’Accueil), l’Unité pastorale St-Germain et l’Unité pastorale St-Gilles-Clos du Doubs ont décidé de quitter l’association.

bénévolat neuchâtel

L’association Bénévolat Jura est devenue autonome de bénévolat neuchâtel au 1er janvier 2019. Il s’agit là d’un changement profond qui amène à des modifications de fonctionnements et d’orientation de notre association, demandant de mettre sur pied de nouveaux outils propres à soutenir l’activité de Bénévolat Jura. Nous pouvons citer en particulier le nouveau site internet (www.benevolat-jura.ch), de nouvelles adresses e-mails (contact@benevolat-jura.ch ; noemie.mercay@benevolat-jura.ch), un nouveau numéro de téléphone (079 964.72.05).

Vers un contrat de prestations avec le Service de l’Action Sociale

La période de changements que vit actuellement Bénévolat Jura se traduit notamment par la recherche de nouveaux partenaires et la volonté de solidifier l’activité de l’association. C’est ainsi que nous avons lancé des réflexions avec le Service de l’Action Sociale, qui pourrait mener, en 2020, à la conclusion d’un contrat de prestations avec l’autorité cantonale qu’il représente.

L’utilisation et les résultats de la bourse du bénévolat benevol-jobs.ch semblent toujours mitigés. Cela dit, il s’agit actuellement de l’outil le plus visible et le plus abouti disponible. Nous continuons donc à assurer la coordination avec Benevol Schweiz, l’organisation suisse à la tête du projet, et à travailler à affiner la plate-forme pour qu’elle réponde au mieux aux besoins de notre région.

Troisième speed meeting / Rencontres éclairs du bénévolat

A fin janvier a eu lieu le troisième speed meeting. Il a à nouveau permis des rencontres riches et conviviales entre les organisations en quête de bénévoles et les personnes cherchant à s’investir, réunissant une douzaine d’associations / institutions et amené entre 40 et 45 participants.

Les retours sont très positifs et l’événement s’inscrit gentiment dans l’offre régionale, avec toujours une très bonne couverture médiatique (matinale de RFJ, réseaux sociaux, article de fond dans le Quotidien Jurassien, etc.).

Des questions sur la nature des organisations présentes se posent, notamment au sujet des associations culturelles, qui semblent intéressées à l’événement mais qui ne correspondent pas à l’orientation santé-sociale de l’événement actuel. On se questionne s’il ne faudrait pas organiser un deuxième événement pour culture et sport.

Entretiens d’orientation

7 entretiens ont eu lieu avec des personnes intéressées à s’investir dans une activité bénévole, dont au minimum 5 ont menés à un engagement.

Programme de formations 2018

Les trois formations et la sensibilisation programmées en 2018 ont pu avoir lieu et ont bénéficié de très bonnes évaluations par les 46 participants.

13 personnes : « Animation et dynamique de groupe », par Dominique Wohlhauser

10 personnes : « Bénévolat et interculturalité : ma relation à l’autre », par Nathalie Ljuslin

11 personnes : «  Accompagner les personnes en difficultés psychiques », par Dominique Wohlhauser.

Ainsi que 12 personnes lors de la sensibilisation à l’activité bénévole, par Florence Altermatt.

Sensibilisations et interventions de Bénévolat Jura

Cette année, en raison des nombreux changements et du départ de notre animatrice-formatrice, seules deux sensibilisations dans les institutions-partenaires ont pu être données (1 par Florence Altermatt de manière à permettre une continuité, et 1 par Noémie Merçay).

Notre coordinatrice est à présent formée à assurer ces sensibilisations.

Bénévolat Jura a également été sollicitée par la commune de Delémont dans le cadre des promotions citoyennes (événement pour tous les jeunes citoyens de Delémont ayant 18 ans dans l’année), ainsi que par l’école Tremplin-Communica pour présenter les bénéfices de l’engagement citoyen et de la vie associative.

Programme de formations 2019

Le programme de formations 2019 proposera 4 formations et une sensibilisation durant l’automne 2019. Ce programme est issu d’une consultation des différents partenaires.

« Communication Non Violente (CNV) », par Vincent Delfosse

« L’écoute », par Dominique Wohlhauser

« Connaître et identifier les émotions », par Dominique Wohlhauser

« Bénévolat et Migration », par Nathalie Ljuslin

« Sensibilisation à l’activité bénévole », par Noémie Merçay

Le programme de formations est l’un des axes principaux de l’action de Bénévolat Jura. Bénévolat Jura envisage de développer encore ces propositions, notamment à d’autres horaires et jours de la semaine.

Mandat AJAM

Entre janvier et avril 2019, Bénévolat Jura a assuré un mandat de réflexion autour de la mise en place d’un système de gestion du bénévolat au sein de l’Association Jurassienne d’Accueil des Migrants (AJAM). Ce mandat a été soutenu par une intervision de Carole Guignet, responsable du secteur associatif de Bénévolat Vaud, et a mené à la rédaction d’un riche document de recommandations et de réflexions.

Nous avons ainsi suivi les démarches et accompagné les réflexions passionnantes des organisations et partenaires suivants :

La Croix-Rouge, LARC (Caritas), le Service de l’Action Sociale (Projet mentorat), les Cartons du Cœur, Nez Rouge, le Mouvement chrétien des retraités, la Résidence Claire-Fontaine, la Paroisse de Bonfol, Pro Infirmis, la Ligue jurassienne contre le Cancer, Jura pastoral, Info Entraide Suisse, Les chemins du Bio, Signofil, Pro Senectute, et brièvement BDA-BDV et Décrocher la Lune.

Nous avons soutenu une équipe de jeunes adultes dans la création de l’association « La compagnie des jeux d’Haveryn ». Dans le cadre d’un projet professionnel visant à soutenir la population de prostituées travaillant dans le Jura (projet similaire à « Fleurs de pavé » dans le canton de Vaud, par exemple), nous avons suivi les réflexions et informé sur la forme associative. Nous avons également reçu huit appels de proches aidants à la recherche d’une relève ou d’écoute.

Nous avons également eu l’occasion de répondre aux sollicitations et questionnements de l’Office cantonal de la Culture (OCC) et du Service de l’Action Sociale (SAS).

Bénévolat Jura représente le canton du Jura en tant que membre du comité de Bénévolat Romandie, et ce, au cours de trois ou quatre rencontres annuelles. L’association faitière romande constitue un réseau d’échange et d’informations, et une ressource importante pour notre association. Elle s’est dotée, cette année, d’un site internet (www.benevolat-romandie.ch) servant de fenêtre au réseau qu’elle représente.

Jean-Noël Theurillat, Caritas Jura

À venir, AJAM

À venir, Bénévole

Le comité de Bénévolat Jura s’est réuni de manière régulière dans un climat d’échange et de convivialité. Sylvie Cortat-Frey nous a quittés, rapidement remplacée par sa successeure, Sylvie Baume.

Emilie Sangsue a également quitté le comité. L’AJAM devrait mandater bientôt un nouveau collaborateur pour représenter son institution dans le comité. Le comité devrait également être renforcé par un nouveau membre représentant les bénévoles de la région en son sein.