Rapport d'activités 2020-21

A l'occasion de notre assemblée générale 2021, nous publions ici notre rapport d'activités 2020-2021.

. Manifeste national publié en novembre 2020

Rapport d'activités 2020-2021

De mai 2020 à mai 2021

Admissions/Démissions

Bienvenue aux communes de Bourrignon et Develier et à la fondation Innovage.

Monsieur Joël Plumey a souhaité résilier son adhésion à Bénévolat Jura.

Contrat de prestations avec les Services de l’Action Sociale et de la Santé

Le contrat de prestations conclu en 2020 ne concernant que cette année, il s’agit pour Bénévolat Jura d’obtenir, cette année encore, un contrat de prestations auprès du Service de l’Action Sociale qui, dans l’idéal, permettrait à l’association de se projeter sur un peu plus d’une année. Le comité est actuellement en discussion pour un contrat de prestations pour 2021 et 2022, identique à celui signé en 2020.

A noter que le montant en question (CHF 30'000.- par année) ne permet de couvrir qu’une partie des activités de Bénévolat Jura qui se voit dans l’obligation de chercher d’autres sources de financement.

Après plusieurs années de collaboration plus ou moins fructueuse, et ce malgré d’importants efforts, notamment plusieurs tentatives pour essayer d’affiner la plate-forme de manière à ce qu’elle réponde aux besoins de notre région, Bénévolat Jura a dû se résoudre à rompre le partenariat avec benevol-jobs.ch. Cette décision, notamment liée à des problématiques financières et de fonctionnements de la plateforme, implique qu’il ne sera plus possible aux organisations jurassiennes de l’utiliser gratuitement. Cette décision a été accélérée par l’émergence de très nombreux outils de ce type sur internet, souvent réfléchis très loin des réalités du terrain et invisibilisant, par des investissements massifs dans les référencements des moteurs de recherche, des initiatives collectives longtemps réfléchies et réellement implantées dans les réalités de terrain. Ces réalités amènent une confusion peu propice à l’engagement des personnes et aux solutions, et c’est ainsi l’ensemble de ces outils et fonctionnements qu’ils s’agit de remettre en question.

Cette rupture laisse un grand manque que Bénévolat Jura tentera de combler au mieux en tentant une approche plus locale, notamment via son site internet.

Cinquième Rencontre d’engagement bénévole/Speed Meeting et projet de capsules vidéo

C’est avec regret, et pour des raisons sanitaires, que la cinquième rencontre d’engagement bénévole, appelé aussi Speed meeting a dû être annulée en janvier 2021. Cette annulation a eu des conséquences sur plusieurs organisations dans cette période difficile.

Afin d’offrir une alternative à ce rendez-vous, Bénévolat Jura a cherché à donner une plus grande visibilité des besoins en bénévoles des membres et organisations inscrites à l’événement. C’est ainsi qu’est née l’idée de capsules vidéos courtes permettant la promotion des possibilités de bénévolat de six organisations jurassiennes qui ont souhaité se prêter à l’exercice. C’est une équipe de trois jeunes bénévoles de 14 à 15 ans, passionnés de vidéo et réunis au sein du collectif Porrentruy TV, qui ont acceptés de s’atteler à la réalisation de ces contenus avec le concours du technicien du spectacle et artiste jurassien Guillaume Fuzz Lachat, et en collaboration avec la coordinatrice de Bénévolat Jura.

N’ayant depuis décembre 2019 plus les moyens d’assurer de vrais entretiens d’engagement bénévole, Bénévolat Jura a dû s’efforcer de trouver des moyens de tout de même orienter les nombreuses demandes de personnes en quête d’un engagement bénévole adapté. Cela a représenté cette année approximativement 15 à 20 demandes.

Programme de formations 2020

Cette année, le programme de formations a été particulièrement chamboulé par la crise sanitaire. C’est ainsi que le nombre des participants a dû être réduit à huit (malgré les nombreuses demandes d’inscription). Deux des trois formations prévues ont dû être annulées et reportées à plusieurs reprises. La formation « Communication Non Violente® » n’a, à ce jour, pas encore pu être remplacée.

« Les limites », par Dominique Wohlhauser (8 personnes)

« L’écoute active », par Dominique Wohlhauser (8 personnes)

« Communication Non Violente® », par Vincent Delfosse (8 personnes inscrites)

Nouveauté 2020-21 : les deux séances d’échange de pratiques proposées aux gestionnaires de bénévoles professionnels jurassiens ont, malgré plusieurs déplacements de dates, pu avoir lieu sous forme de visioconférences. Ce format, peu idéal, a tout de même permis de riches échanges en cette période troublée, générant des réflexions passionnantes et la mise en commun de solutions. Cette nouvelle proposition semble donc répondre à de vrais besoins du terrain, apte à générer des visions communes, et peut-être de nouvelles solidarités.

Sensibilisations à l’activité bénévole : La plupart des sensibilisations prévues ont dû être annulées en raison de la crise sanitaire (Croix-Rouge, MADEP, Pro Senectute). Bénévolat Jura a tout de même animé une sensibilisation au sein de Pro Senectute moyennant une réduction du nombre de participants. Cela a ainsi permis la sensibilisation de huit participants aux enjeux de bénévolat, à ses limites et à ses risques, visant ainsi à générer une juste posture des nouveaux bénévoles. Bénévolat Jura est actuellement en discussion avec cinq organisations en vue de programmer de nouvelles sensibilisations avant la fin de l’année.

Ces sensibilisations s’avèrent particulièrement intéressantes actuellement au regard de l’arrivée parfois massive de nouveaux bénévoles n’ayant souvent pas d’expérience de ce type d’engagement ou de la vie associative.

L’association fournit ainsi de l’information, oriente et accompagne les réflexions des organisations et bénévoles jurassiens sur des sujets aussi divers que le renouvellement des bénévoles, le remplacement de postes bénévoles clés (président, membre de comité, …), des enjeux de communication, de légalités, des problématiques de financements, des problématiques de bénévoles inadaptés ou abusifs quant à leur engagement, la recherche d’outils – informatiques ou d’animation par exemple –, la mise en place de systèmes de gestion bénévole adaptés à leur structure, de formations adaptées aux besoins des activités, des enjeux de recrutements bénévoles, des réflexions autour de la création d’associations, de situations de conflits, voire de crises, des méthodes de bilan et de gestion de projets. Cette année a également vu émerger de nombreuses recherches de solutions et d’adaptations pour répondre au contexte changeant lié à la crise sanitaire (voir ci-dessous).

Comme depuis plusieurs années, on peut constater l’émergence de situations de crises dans les associations qui font face à des contraintes administratives, humaines, financières, communicationnelles, légales et sécuritaires inédites et grandissantes, demandant de nombreuses ressources et savoir-faire. Cette situation, particulièrement exacerbée par la crise que nous vivons, a tendance à mener soit à des dissolutions d’associations, soit à la refonte de celles-ci si l’énergie le permet. Bénévolat Jura a ainsi offert une écoute à 6 professionnels et autant de bénévoles suite à des situations compliquées.

Nous avons en outre tenté de fournir de l’information à 13 proches-aidants ou individus en quête de soutien dans des situations personnelles complexes et difficiles pouvant éventuellement être soutenus par une prestation bénévole à trouver. (A relever que 7 d’entre eux ne connaissaient pas la dénomination de « proche-aidants »). Ces consultations nombreuses et souvent sans solution montrent également le manque d’un service adapté de relève des proches-aidants dans notre Canton. A noter que depuis le mois de mars 2021 et suite à une interpellation de Bénévolat Jura, les demandes de ce type pourront être renvoyées directement au Service de l’Action sociale.

Bénévolat Jura a ainsi soutenu les réflexions[1] d’Emmaüs Jura, l’AJAM, le projet romand de probation « Objectif-Désistance », Au Fil du Doubs, l’Hôpital du Jura, AJIR, Pro Senectute, La Croix-Rouge Jura, Table Couvre-toi, Pro Senectute, Sanitas, Caritas Jura, La Clé des Champs, Association RAJ/La Claque.

Nous avons également eu l’occasion de répondre aux sollicitations et questionnements de services cantonaux et communaux, tels que l’Office de la Culture et du Service de l’Action sociale, mettant ainsi nos connaissances et observations de terrain à leur disposition, sous forme de rapports et de rencontres notamment.

A noter que plusieurs démarches sont restées sans suite, ou se sont arrêtées à mi-parcours, en raison du peu de marge de manœuvre et de l’épuisement au sein des associations.

Il s’agit également de remarquer que Bénévolat Jura continue à recevoir de nombreuses sollicitations des milieux culturels, sportifs, environnementaux, … malheureusement le plus souvent sans pouvoir y répondre, ce pour des raisons de financements et d’absence de ressources dédiées au sein de notre association. Cette situation prétérite profondément l’ensemble de l’activité de Bénévolat Jura.

Contexte de Covid-19

Dans le cadre de la pandémie, Bénévolat Jura s’est largement mis à disposition du Canton, des associations et des bénévoles. La coordinatrice a ainsi répondu, informé, fait de la prévention, notamment auprès de bénévoles souhaitant être rassurés quant à leurs manières de procéder, de personnes souhaitant trouver un engagement, de personnes en quête d’aide bénévole, d’organisations, de communes et de proches-aidants. Tout au long de l’année, Bénévolat Jura est resté en contact avec ses homologues des autres cantons romands de manière à ce que les évolutions, réflexions et solutions soient partagées. Notre association s’est également fait l’interlocutrice des Services de la Santé et de l’Action Sociale fournissant travail, expertise et une disponibilité accrue tout au long de la crise.

Quelques exemples de problèmes détectés au sein des associations, sachant que la crise exacerbe l’ensemble des difficultés déjà présentes, en empêchant notamment les membres de se réunir.

Difficultés à trouver comment se réinventer dans ce contexte particulier

Difficultés à comprendre les mesures en vigueur et comment les appliquer à leurs situations et réalités

Difficultés à se projeter dans l’après, à voir comment « se relever »

Difficultés à générer la motivation nécessaire à une reprise des activités

Nombreuses situations de conflit, parfois violentes, qui parfois nécessiteraient du soutien extérieur, notamment de la médiation

Difficultés dans le suivi des projets

Problèmes de gestion financière et nombreuses questions d’ordre légal

Besoins financiers - difficultés de la recherche de fonds dans notre région, en particulier auprès du privé (très peu de fondations jurassiennes donatrices, sur- sollicitation des entreprises et du privé en général, déjà en difficulté).

On rapporte quelques cas de « retours de bâton de subventions » qui, suite aux annulations ou à l’impossibilité de remplir les missions soutenues, demandent de rendre une part du soutien, sans reconnaître les charges fixes et les surcharges de travail au sein des organisations que peuvent générer ce type de contexte. Les soutiens baissent, sans que de nouvelles possibilités n’émergent.

Problématiques liées à l’arrivée massive de nouveaux bénévoles dans cette période qui ne permet que peu de les former, mais également de créer du lien et de la cohérence.

Les pourcentages limités des gestionnaires de bénévoles ne permettent généralement pas de faire face à ces surcharges (on compte très peu de gestionnaires de bénévoles professionnels avec des pourcentages de travail dédiés importants sur notre territoire).

Bénévolat Romandie (www.benevolat-romandie.ch)

Bénévolat Jura représente le Canton du Jura en tant que membre du comité de Bénévolat Romandie, et ce, au cours de quatre ou cinq rencontres annuelles. L’association faitière romande constitue un réseau d’échange et d’informations, ainsi qu’une ressource importante pour notre association.

Bénévolat Romandie se fait l’interlocuteur de plusieurs partenaires, tel que la faitière suisse, essentiellement germanophone, Benevol Schweiz, mais également de fondations et structures d’intérêt public tel que Vitamine B, Fondation Compétences bénévoles, etc.

Cette année, Bénévolat Romandie est devenu partenaire-membre de l’Observatoire suisse du bénévolat de la Société Suisse d’Utilité Publique (SSUP), ce qui lui permettra, à l’avenir, d’influencer et de participer activement à l’élaboration des recherches à mener sur le sujet.

C’est également à travers Bénévolat Romandie que Bénévolat Jura a souhaité être signataire du Manifeste national pour la promotion du bénévolat, au côté de 27 autres organisations suisses, et qui a été transmis le 18 novembre dernier à la Confédération avec plusieurs demandes visant à une meilleure reconnaissance du bénévolat et du travail des associations.

La coordinatrice de Bénévolat Jura s’est en outre investie largement dans les réflexions de refonte de la structure de Bénévolat Romandie, permettant d’en clarifier les buts, de générer davantage d’échanges et d’optimiser et solidifier ses fonctionnements en général.

Info Entraide suisse – Antenne Jura

A noter également que Bénévolat Jura a entamé depuis décembre 2019 de riches échanges avec Info Entraide Suisse dans le cadre de la remise sur pied d’une antenne jurassienne, et ce en vue d’éventuelles collaborations futures, voire d’un partenariat.

Au regard de la situation et bien que le lien perdure, la situation ne permet pas, pour l’instant, d’aller de l’avant avec ces projets d’avenir.

Magali Gast, Caritas Jura

David Berthoud, Bénévole/Cartons du Cœur

Patrick Comment, AJAM

Le comité de Bénévolat Jura s’est réuni de manière régulière, principalement par visio-conférence, dans un climat d’échange et de convivialité. Patrick Comment, représentant de l’Association Jurassienne d’Accueil des Migrants, mais également engagé comme chef de projet au sein du Service de l’Action sociale dans le secteur intégration, est venu enrichir notre comité avec enthousiasme.

A noter que la situation critique de Bénévolat Jura a forcé le comité à réduire la voilure en baissant à nouveau le taux d’emploi de sa coordinatrice de 35% à 20% depuis janvier 2021, cette situation entravant fortement la capacité d’action et de soutien au terrain, mission première de l’association.

[1] Nous ne notons ici que les sollicitations d’une certaine ampleur, allant d’un long téléphone ou quelques mails à des rencontres permettant une démarche suivie.