Rapport d'activités 2022-23

A l'occasion de notre assemblée générale 2023, nous publions ici notre rapport d'activités 2022-2023.

Bénévolat Jura en quelques chiffres

21 bénévoles ou professionnels des organisations soutenus dont 4 issues du cadre scolaire

5 au sujet des démarches de recherche de bénévoles

28 nouveaux bénévoles orientés vers une organisation jurassienne, dont un tiers de moins de 25 ans

2 rencontres d’engagement bénévole organisées, qui ont réuni 14 associations et 49 participant.e.s

3 formations et 1 atelier participatif

2 échanges de pratiques organisés pour les professionnel.le.s de la gestion de bénévoles

48 nouveaux bénévoles sensibilisés à la posture bénévole et à ses limites

1 organisation accompagnée dans le développement de son système de gestion bénévole

36 bénévoles formés et suivis dans une démarche participative autour de leur bénévolat

11 petites annonces relayées sur notre bourse jurassienne, et près de 5000 consultations jurassiennes de la bourse nationale du bénévolat

6 associations culturelles orientées vers un bureau culturel

Rapport d'activités 2022-2023

De mai 2022 à mai 2023

L’association fournit ainsi de l’information, oriente et accompagne les réflexions des organisations et bénévoles jurassiens sur des sujets aussi divers que le renouvellement des bénévoles, le remplacement de postes bénévoles clés (président, membre de comité, …), des enjeux de communication, de légalité, des problématiques de financements, des problématiques de bénévoles inadaptés ou abusifs quant à leur engagement, la recherche d’outils – informatiques ou d’animation par exemple – la recherche de locaux, la mise en place de systèmes de gestion bénévole adaptés à leur structure, de formations adaptées aux besoins des activités, des enjeux de recrutements bénévoles, des réflexions autour de la création d’associations, de situations de conflits, voire de crises, des méthodes de bilan et de gestion de projets.

Notre centre de compétences a répondu cette année à un peu plus d’une vingtaine de personnes – dont environ la moitié de professionnels – ou organisations de la région, notamment 5 organisations sur les démarches de recherche de bénévoles, et 4 membres d’associations autour de la cessation de l’activité associative et sa clôture. On constate également un intérêt grandissant des milieux scolaires pour les milieux associatifs et de l’entraide.

Bénévolat Jura a notamment soutenu les réflexions[1] d’Emmaüs Jura, le projet romand de probation « Objectif-Désistance », Pro Senectute, La Croix-Rouge Jura, Caritas Jura, l’AJAM, l’Hôpital du Jura, l’association Terre de Feu, l’association Lire et Ecrire, le Collège St-Charles, les Cartons du Cœur, Alzheimer Jura, les Magasins du Monde, l’association Les Petites Visites, la Municipalité de Porrentruy et celle de Delémont.

Il s’agit également de remarquer que Bénévolat Jura continue à recevoir des sollicitations des milieux culturels, sportifs, environnementaux, … ces demandes – entre 5 et 10 par an – montrent la nécessité d’un soutien comme le nôtre pour ces domaines associatifs. Certaines demandes ont pu être orientées vers des structures adaptées, telles que le bureau culturel du fOrum culture pour les demandes issues du domaine culturel.

A noter que de nombreuses associations disent ne pas avoir la latitude d’envisager des démarches de changement ou d’évolution au sein de leur association, principalement en raison du peu de ressources à disposition. Cette situation fait écho aux constats de ces dernières années, en particulier l’augmentation des contraintes administratives, financières, sécuritaires et légales, mais également humaines et communicationnelles, qui demandent d’importantes ressources et compétences au sein des associations.

Bénévolat Jura prête une oreille attentive aux personnes en quête d’un engagement bénévole adapté à leurs envies, possibilités et disponibilités.

Leur nombre étant en hausse, notre coordinatrice a ainsi pu orienter 28 personnes cette année – par des échanges de mails, par téléphone ou lors d’un rendez-vous – les soutenant tant dans leur réflexions que dans d’éventuelles prises de contact avec les associations. On peut noter qu’un peu moins d’un tiers de ces demandes concernent des jeunes personnes en quête d’expériences pouvant les soutenir dans leurs futures carrières professionnelles, les deux tiers restant étant constitués de nouveaux arrivés en retraite ou de personnes en incapacité de travailler.

La plupart de ces contacts avec notre association mènent à un ou plusieurs engagements auprès d’associations jurassiennes. Ces échanges sont également l’occasion, pour la coordinatrice, de faire de la prévention et d’informer sur les bonnes pratiques bénévoles et associatives.

Programme de formations 2022

Après une absence remarquée, le programme de formations a pu être relancé à l’automne 2022 et a proposé quatre formations d’une journée sur des enjeux spécifiques tels que les limites de l’engagement bénévole, la communication non violente, l’animation et la dynamique de groupe et l’accompagnement des personnes en difficultés psychiques. Malheureusement, cette dernière a dû être annulée. Ces propositions, très appréciées, permettent des échanges autour des expériences des participants ainsi que des apports théoriques amenés par des professionnels. Elles soutiennent les compétences d’une cinquantaine de bénévoles participants.

Un atelier participatif ainsi que des échanges de pratiques pour les professionnels de la gestion bénévole ont également été proposés ou sont en cours.

La coordinatrice a également eu l’occasion de soutenir l’entrée en bénévolat de 48 personnes par des sensibilisations, en collaboration avec les institutions, les informant sur la posture bénévole, l’accompagnement et ses limites notamment, ainsi qu’en leur proposant de courtes mises en situation.

Mandat de soutien auprès d’Emmaüs Jura

Durant l’année 2022, Bénévolat Jura a eu le plaisir d’accompagner l’équipe d’Emmaüs Jura dans ses réflexions et évolutions autour de leur système de gestion du bénévolat.

La coordinatrice a ainsi pu animer des démarches participatives, tant avec les professionnels qu’avec 36 de leurs bénévoles, en vue de renforcer et d’adapter les outils de gestion mis en place, tout en proposant une vision commune de l’engagement au sein de l’organisation.

Cette démarche positive a permis des échanges riches et fructueux.

Deux rencontres d’engagement bénévole ou speed meeting

Après deux ans de pause, Bénévolat Jura a pu, à nouveau, proposer aux organisations jurassiennes et aux personnes intéressées, de se rencontrer dans un cadre convivial. Ces deux rencontres se sont déroulées à la fin janvier à Delémont et Porrentruy, avec pour format des petits rendez-vous de 7 minutes sur le concept du speed meeting.

Ces deux événements ont permis à 14 organisations jurassiennes de rencontrer 49 participants intéressés par leurs activités bénévoles de manière efficace et sympathique.

Ces rendez-vous ont également été l’occasion d’un coup de projecteur bienvenu sur les besoins en bénévoles dans les médias régionaux. Les nombreuses prises de contact avec notre coordinatrice qui ont suivi montrent l’intérêt de la population pour l’engagement bénévole.

5 décembre : Journée internationale du bénévolat

A l’occasion de la Journée internationale du bénévolat, le 5 décembre, Bénévolat Jura avait prévu, sur l’ensemble du territoire jurassien et sur les réseaux sociaux, un affichage public pour remercier les bénévoles jurassiens pour leur investissement. Si cette initiative est restée relativement discrète, elle a néanmoins permis une visibilité dans l’espace public et semble avoir été appréciée.

Ayant dû renoncer, depuis 2020, à son implication dans la bourse nationale du bénévolat benevol-jobs.ch, Bénévolat Jura a mis sur pied une bourse jurassienne du bénévolat sur son site internet. Cette bourse permet à tout un chacun de donner de la visibilité gratuitement et localement à ses besoins en bénévoles.

Bien que simplifiée au maximum et n’ayant pas bénéficiée d’une grande promotion, la plate-forme semble remplir son office et on peut y trouver en permanence entre 10 et 15 petites annonces. A travers cette proposition, il s’agit de travailler sur le caractère tout à fait local des dynamiques d’engagement bénévole et de privilégier des fonctionnements de proximité.

Cela dit, la bourse nationale benevol-jobs.ch continue à être importante pour notre territoire puisque leurs statistiques montrent près de 5000 consultations jurassiennes de la plateforme pour l’année 2022 et le début de 2023.

Bénévolat Jura représente le Canton du Jura en tant que membre du comité de Bénévolat Romandie. L’association faitière romande constitue un réseau d’échange et d’informations. Bénévolat Romandie se fait l’interlocuteur de plusieurs partenaires, tel que l’Observatoire du bénévolat de la Société suisse d’utilité publique et la faitière suisse alémanique benevol.

Les participations au sein de Bénévolat Romandie ayant été fortement impactées durant la période post-covid, une reprise en main des fonctionnements et buts du réseau a eu lieu à l’automne 22, permettant de relancer les discussions riches et précieuses que permet ce lieu de rencontres.

Démarche d’échange avec les services de l’action sociale et de la santé

Suite à l’acceptation, par le Parlement jurassien, d’un postulat pour une meilleure reconnaissance du bénévolat dans le canton, les services de l’État se sont engagés à mettre en œuvre une étude visant à faire ressortir les besoins des milieux bénévoles jurassiens.

Ce projet a permis une intensification des échanges en particulier avec le service de l’action sociale et le service de la santé pour lesquels Bénévolat Jura a eu l’occasion, en 2022, de produire plusieurs documents, notamment en vue d’informer sur les observations de terrain accumulées par notre association dans le cadre de notre activité. Notre association a également pu participer aux réflexions autour de la démarche d’insertion et du maintien à domicile, deux sujets d’actualité.

Situation de notre association

Dès l’automne 22, Bénévolat Jura a pu reprendre son activité avec un taux d’emploi de 40% pour sa coordinatrice, permettant de relancer les activités qui avaient dû être délaissées précédemment, tout en maintenant un soutien adapté au terrain via sa permanence de consultation.

La volonté, réaffirmée par l’Etat jurassien, de mieux reconnaître l’importance du bénévolat, permet à notre association de retrouver une forme de stabilité, après plusieurs années compliquées. Le nouveau contrat de prestations, proposé pour une période de 3 ans, va également dans ce sens.

Admissions/ Démissions

Nous souhaitons une chaleureuse bienvenue à Irma Fehlmann, à la Fédération Romande des Consommateurs Jura-Jura bernois, à la société Les Pénates SA et à l’association Terre de Feu, comme nouveaux membres de Bénévolat Jura.

Magali Gast, Caritas Jura
David Berthoud, Cartons du Cœur
Patrick Comment, AJAM

Le comité de Bénévolat Jura s’est réuni de manière régulière dans un climat d’échange et de convivialité.

9 mai 2023

[1] Liste non exhaustive - Nous ne notons ici que les sollicitations d’une certaine ampleur, allant d’un long téléphone ou quelques mails à des rencontres permettant une démarche suivie.