Bénévolat Jura

Règles d'or du bénévolat

Règles d'or du bénévolat

 

 

Des règles d'or pour un bénévolat fructueux, sain et pérenne!

En accord avec la vision de benevol Schweiz et Bénévolat Romandie, nous définissons le bénévolat comme une contribution sociale en faveur d’autrui, de la collectivité et de l’environnement. Il inclut l’engagement bénévole et regroupe toutes les formes d’engagement gratuit, choisi librement par le.la bénévole, et fourni en dehors du noyau familial (l'engagement familial étant lié à la notion de proche-aidant).

Les règles d’or du bénévolat définissent les conditions-cadres permettant la réalisation d’engagements bénévoles fructueux, sains et pérennes :

- Le bénévolat, partie intégrante de la philosophie de l’organisation, complète et soutient le travail rémunéré, mais n’entre pas en concurrence avec lui.

Les organisations font état de leur plein gré des engagements bénévoles fournis. La visibilité permet la reconnaissance publique. Les rôles, tâches, compétences et obligations des bénévoles et des employé.e.s rémunéré.e.s sont clairement définis et délimités.

- La reconnaissance du bénévolat : les bénévoles ont droit à la reconnaissance personnelle et individuelle. L’attestation de l’activité bénévole en fait partie.

L’organisation employant des personnes bénévoles favorisent l’acquisition de savoir-faire et de connaissance, notamment par des formations spécifiques.

- Les conditions-cadres : le travail bénévole est fourni gratuitement. Les engagements bénévoles ne doivent pas dépasser, en moyenne, quatre à six heures par semaine (pour un bénévolat régulier).

- L’encadrement des bénévoles : l’accueil, l’introduction à l’activité bénévole, l’échange d’expériences et des évaluations régulières dont partie des droits et des devoirs des bénévoles et de l’organisation. 

Des outils tels que l’accord de collaboration (convention d’engagement), le défraiement (réglementation concernant le remboursement des frais), les assurances (couverture d’assurance) ou un dossier personnelle de suivi de l’engagement bénévole (tel que le dossier bénévolat, attestations,…) facilitent la reconnaissance de l’engagement bénévole et favorisent une plus grande clarté et sécurité.

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.